Planifiez votre séjour en ligne

 
Tourisme et handicap

Tourisme et handicap

image handicap logo tourisme
 
L'office de tourisme a candidaté un contrat de territoire de tourisme et de loisirs adaptés (CTTLA) avec la Région Rhône Alpes en 2012.
Aujourd'hui aprés 5 années de réalisation de diagnostic et d'expertises sur site par le cabinet ACCEO, nos projets de mise en accessibilité ont vu le jour.
 
Les porteurs de projets engagés à nos côtés oeuvrent eux aussi à la réalisation des travaux d'accessibilité : cheminement, créations ou acquisitions d'équipements adaptés ..
Pour le territoire Beaume Drobie ce sont plusieurs porteurs de projets (collectivités, privés) qui y travaillent conjointement à la réussite de cette destination touristique pour tous !
 
Des réalisations ont déjà vu le jour : commune de Chandolas (salle polyvalente), commune de Joyeuse (espace André Gervais, traversée centre village), Office de tourisme Joyeuse (élévateur, cheminement, boutique), Camping Bois Simonet (accueil, cheminement, sanitaires..), complexe aquatique La Perle d'eau Lablachère (fauteuil de mise à l'eau), Commune de St André Lachamp (achat d'une joelette).
 
D'autres sont en cours :  Commune de Chandolas (valorisation des dolmens), Hôtel Les Cédres (création de chambres), camping Arleblanc (mobilhome adapté, cheminement), Centre équestre des Combes, Musée de la Châtaigneraie...
Un projet d'envergure mené conjointement avec la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes, qui permettra à court terme, de faire de notre destination, une destination pour tous !
 
 
 
 
 
 
 
AD AP (agenda d'accessibilité programmé)
c'est quoi? tout savoir sur l'ad'ap

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public (ERP) qui ne respecteraient pas leurs obligations d’accessibilité au 31 décembre 2014.Il apportera un cadre juridique sécurisé mais s’accompagnera d’un calendrier précis et d’un engagement financier. Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi pour ceux qui n’ont pas satisfait aux obligations de la loi, après le 1er janvier 2015.
Le projet d’Ad’AP doit être déposé au plus tard le 27 septembre 2015. Le projet d’Ad’AP doit être validé par le préfet. Cette validation permettra ainsi d’entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Le dispositif comportera des points de contrôle réguliers et une validation à son terme.  Des sanctions financières proportionnées seront appliquées en cas de non-respect de l’Ad’AP. Le produit des sanctions sera réinvesti au profit de l’accessibilité universelle. Seule la validation par l’Etat permettra de dépasser la date du 1er janvier 2015.

 
HISTORIQUE
CTTLA Les contrats de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés  visent à améliorer l'accessibilité des sites et des territoires touristiques, assurer la prise en compte des différents types de handicap, valoriser les initiatives innovantes.
Tourisme adapté
Désireuse d'aller au delà de la seule mise en accessibilité des sites, la Région Rhône-Alpes a souhaité s'inscrire dans une logique de "territoire de tourisme et de loisirs adaptés" à travers un dispositif spécifique permettant de développer, de conforter et de structurer l'offre de tourisme et de loisirs adaptés.
La politique régionale de soutien au tourisme adapté peut concerner l'ensemble des sites et des territoires touristiques en Rhône Alpes. L'intervention de la Région concernera en priorité l'adaptabilité des prestations touristiques, l'achat de matériels adaptés, les actions de formations, l'animation et les actions de communication/promotion. L'aménagement du bâti et des espaces publics pourra également faire l'objet d'une intervention régionale sous certaines conditions.
La démarche de CTTLA est formalisée en trois grandes étapes
-la candidature
-la préparation du projet de contrat
-la mise en oeuvre du contrat.
CTTLA "de la garrigue aux Cévennes ardèchoises" PAYS BEAUME DROBIE - SIDET PAYS DES VANS"
 
Comptes rendus - travail des comités technique et pilotage du CTTLA
 INFO 2014- CTTLA "de la garrigue aux cévennes Ardèchoises"
Le 05 novembre 2014, le comité de pilotage du CTTLA se réunira pour faire le bilan sur l'avancée du contrat et envisager si les porteurs de projets identifiés, ne souhaitant plus ou ne pouvant pas s'engager, si des possibilités s'offrent pour de nouveaux porteurs de projets.
 
19 février 2014
Comité de pilotage à Chandolas

08 octobre 2012 La chambre de commerce et d'industrie de l'Ardèche a organisée une rencontre pour les professionnels du tourisme pour informer sur la mise en accessibilité des établissements recevants du public. Ci joint les documents utiles :
contacts CCI

19 Septembre 2012 le comité de pilotage s'est réuni à Chandolas, en présence des porteurs de projets afin de définir la méthodologie et le calendrier pour la mise en place du CTTLA sur le territoire SIDET/PAYS BEAUME DROBIE
 
19 décembre 2013  : pour le territoire Beaume Drobie inscrit dans le CTTLA "De la Garrigue aux Cévennes Ardèchoises" / 3 porteurs de projets ont envoyé leur dossier de demande de subvention à la Région Rhône Alpes : il s'agit de la commune de Chandolas (mise en accessibilité des sanitaires de la salle polyvalente - 1ére tranche); de la commune de Joyeuse (mise en accessibilité de la zone sportive espace André Gervais - 1ére tranche) et du centre équestre des Combes commune de Chandolas.

D'autres porteurs de projets identifiés au contrat viendront compléter cette demande courant 2014 (complexe aquatique la Perle d'eau Lablachere - Hôtel restaurant les Murets Chandolas- Hôtel restaurant les Cédres Joyeuse - Musée de la Châtaigneraie et office de tourisme pour la CDC  - Espace du petit rocher Joyeuse  - parcours découverte Pépit'arts Joyeuse).
Pour les porteurs de projets identifiés au contrat : documents de travail
formulaire de demande de subvention
Terroir et gourmandises
Du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche et du Chassezac au Massif du Tanargue la variété des paysages s'exprime dans la variété de produits à déguster.

Châtaigne, picodon, vins, olives, miel... de quoi se régaler toute l'année !

Partez à la rencontre des personnes qui vivent de notre terre, ils vous présenteront leur savoir-faire et vous transmettront leur passion.

Goûtez à ce terroir et baladez-vous à la découverte de paysage authentique et parfois même appétissant !
 
Occuper les enfants
Les vacances, quoi de mieux pour se retrouver en famille, loin du tumulte quotidien !

Prendre son temps, s'amuser, communiquer avec la nature, jouer les explorateurs, revisiter l'histoire, les Cévennes d'Ardèche foisonnent d'idées pour passer du bon temps en famille !

Activités de pleine nautre
Eloignez-vous, ne serait-ce qu’un instant, des rives des affluents de l'Ardèche qui dévalent les pentes cévenoles et vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités : randonnée pédestre, canyoning, canoë ou  kayak, parapente, promenades à cheval, pêche, paddle, via ferrata, VTT...
 
 

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !


Des guides professionnels se feront un plaisir de vous initier à leur pratique en toute sécurité bien sûr !

Nos offres de pleine Nature