Accueil >AGENDA

Exposition au musée des Vans : "Extraits de vie"

Les Vans

Une expo du PNR des Monts d'Ardèche, qui à travers différents parcours, évoque l''émigration et l'immigration, et qui dévoile une mosaïque de paysages, de savoir-faire, d'extraits de vies. Exposition faite de couleurs, de témoignages, d'images et de sons.

De tous temps, les Monts d'Ardèche ont été une terre d'accueil. Dans ce pays rude, « les gens ont accueilli des voisins tellement lointains qu'ils ne parlaient pas la même langue, ne pratiquaient pas toujours la même religion »? Aujourd'hui cela parait simple, mais ce ne fut pas toujours le cas.

A l'heure de la mondialisation, dans les Monts d'Ardèche, nous savons depuis fort longtemps ce que signifie émigrer, immigrer? et ce qui en découle : s'enraciner ou repartir.

C'est le fil conducteur qui a été choisi pour une série d'enquêtes confiées à Sylvette Béraud-Williams et Bernard Salques, ethnologues. Leurs enquêtes ont mis en avant les capacités d'accueil des Monts d'Ardèche et le rôle tenu par la transmission des savoir-faire toujours à l'œuvre aujourd'hui.

Mosaïque de paysages, de savoir-faire, d'extraits de vies, c'est toute la richesse du territoire du Parc qui est déclinée dans une exposition faite de couleurs, de témoignages, d'images et de sons.

Pendant les vacances scolaires de Toussaint, le musée est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Le vernissage a lieu le vendredi 10 novembre à 18h.

Ouverture

Du 14/10/2017 au 07/01/2018, tous les jours.
Localisation >
Terroir et gourmandises
Du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche et du Chassezac au Massif du Tanargue la variété des paysages s'exprime dans la variété de produits à déguster.

Châtaigne, picodon, vins, olives, miel... de quoi se régaler toute l'année !

Partez à la rencontre des personnes qui vivent de notre terre, ils vous présenteront leur savoir-faire et vous transmettront leur passion.

Goûtez à ce terroir et baladez-vous à la découverte de paysage authentique et parfois même appétissant !
 
Occuper les enfants
Les vacances, quoi de mieux pour se retrouver en famille, loin du tumulte quotidien !

Prendre son temps, s'amuser, communiquer avec la nature, jouer les explorateurs, revisiter l'histoire, les Cévennes d'Ardèche foisonnent d'idées pour passer du bon temps en famille !

Activités de pleine nautre
Eloignez-vous, ne serait-ce qu’un instant, des rives des affluents de l'Ardèche qui dévalent les pentes cévenoles et vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités : randonnée pédestre, canyoning, canoë ou  kayak, parapente, promenades à cheval, pêche, paddle, via ferrata, VTT...
 
 

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !


Des guides professionnels se feront un plaisir de vous initier à leur pratique en toute sécurité bien sûr !

Nos offres de pleine Nature